vendredi 1 juillet 2011

Gintama au Japon

Couverture Manga du Tome 01

Les débuts du manga :
En 2003, Hideaki Sorachi qui avait déjà créé deux one-shots pour le magazine Weekly Shonen Jump, se prépare à écrire sa première série. L’éditeur avait suggéré à Sorachi de créer un manga basé sur le Shinsengumi, inspiré d’un Drama japonais.

Mais Sorachi n’a pas retenu cette idée, il est plutôt resté concentré sur la période historique du Japon, mais en y ajoutant des éléments de science-fiction, et en créant sa propre histoire.

Le titre original de la série devait être "Yorozuya Gin-san" (万事 さん?,). Après réflexion, il décida d'appeler son œuvre Gintama.

Le personnage principal était initialement Toshiro Hijikata, mais finalement ça sera Gintoki, le Shinsengumi restant présent dans l’histoire.

Le manga :
La publication de cette série débute le 8 décembre 2003 dans le magazine Shonen Jump. Après des débuts difficiles, Gintama est devenu très populaire au Japon surtout parce que sa publication a coïncidé avec la fin de la célèbre série Yu-Gi-Oh.

Le manga est pré-publié par le magazine Shonen Jump aux éditions Shueisha, la série compte aujourd’hui 34 tomes. Au 31 décembre 2008 le manga s’est vendu à 22 millions d'exemplaires, classant ainsi Gintama comme la 7eme meilleure vente du magazine Shonen Jump. Les chapitres de Gintama au japon sont nommés Lesson (leçon).

Un anime unique en son genre : Les protagonistes fuient.



L’animé :
L’animé est réalisé par Shinji Takamatsu (épisodes 01-105) puis par Yoichi Fujita (épisodes 100-201) aux studios Sunrise, il est diffusé chaque semaine sur TV Tokyo. Il compte actuellement 201 épisodes, et le dernier a été diffusé le 25 mars 2010 au japon. Il a été décidé d’une pause d’un an, de manière à reprendre l’anime au printemps 2011. Cela permet au manga de prendre une certaine avance sur l’anime.

Il compte aussi 2 OAV (un troisième aurait été annoncé).

L’un a été diffusé lors du Jump Festa 2005, c’est la première apparition de Gin et ses compagnons sur un écran, on y découvre pour la première fois les doubleurs de la série.

Le deuxième a été diffusé lors du Jump Festa 2008 et simule une bande-annonce d’un film imaginaire de Gintama.

  • Au Japon, l’éditeur Aniplex distribue l'anime en format DVD.
  • La première saison est sortie en treize volumes entre 2006 et 2007.
  • La deuxième saison est sortie en treize volumes entre 2007 et 2008.
  • La troisième saison est sortie en treize volumes entre 2008 et 2009.
  • La quatrième saison sort peu à peu en DVD depuis 2009, et devrait compter douze ou treize volumes.

En Novembre 2008, un accord a été conclu entre la chaîne de télévision TV-Tokyo et le service de streaming vidéo Crunchyroll. Crunchyroll diffuse maintenant les épisodes gratuitement une semaine après leur diffusion au Japon.(avec des sous titre en anglais). Les abonnés peuvent regarder les épisodes une heure après leur diffusion au Japon.

Affiche du film Gintama : Shinyaku Benizakura Hen


Le film :
Dans le 58ème numéro du Weekly Shonen Jump paru en 2009, il a été a confirmé qu’un film de Gintama était en cours d’adaptation. L’intrigue du film se confirme peu après, comme étant un remake de l’arc Benizakura. Son appellation définitive est « Gintama Shinyaku Benizakura-hen » et il sortira dans les salles nippones le 24 avril 2010.

Petits romans :
Une série de petits romans basés sur le manga est sortie. Ils sont écrits par Tomohito Osaki et l’illustration est réalisée par Hideaki Sorachi. Ils sont publiés aux éditions Shueisha.
Ils présentent les personnages du manga dans une classe dirigé par Gintoki Sensei. Le premier roman est publié le 3 février 2006. La série compte quatre volumes pour l’instant.

Guidebooks :
Il y a trois Guidebooks pour Gintama : deux pour le manga et un pour l'anime. Le premier guide présente des dossiers sur les personnages, une interview avec Hideaki Sorachi, des autocollants des personnages (il est publié le 6 avril 2006).
Le second guide est sorti le 5 mai 2009, comme le précédent, il contient une interview de Hideaki Sorachi et des dossiers sur les personnages du manga.
Puis le guide de l’animé qui se nomme "la Boîte de Gayagaya" (sorti le 4 avril 2008), il présente des commentaires des acteurs qui doublent la série.

Le succès :
Avec ses 31 volumes publiés au 1er décembre 2009, le manga Gintama s’est vendu à 29 millions d’exemplaires au Japon.
En mars 2007, l’éditeur Shueisha a annoncé que les ventes du premier volume avaient passé un million de copies.

L'adaptation en anime a eu de très bon chiffre d’audience, malgré un démarrage assez mitigé. En effet les allusions des personnages sur la probable fin de l’anime avaient quelque chose de vrai. Mais une fois la première vingtaine d’épisode diffusés, l’anime a cartonné. Les ventes de DVD se sont très bien classées et Amazon.jp a même vu Gintama 9ème de son top d’anime japonais. 
Trollfacing : The Troll Face is an facial expression that expresses sarcasm and or a covert form of patronising someone after they had they had said or done something completely and utterly stupid.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire